top of page

Formation Hélicoptère

I - Hélicoptère

Un hélicoptère est un aéronef dont la sustentation et la propulsion sont assurées par des voilures tournantes, couramment appelées rotors, et entraînées par un ou plusieurs moteurs.
La majorité des hélicoptères utilise un seul rotor de sustentation et un rotor anticouple, les autres solutions sont bi-rotors contrarotatifs placés sur le même axe, sur deux axes convergents, en tandem ou sur les côtés.
L'histoire de l'hélicoptère commence au début du XXe siècle mais les progrès sont nettement plus lents que ceux de l'avion. L'utilisation intensive des hélicoptères en Algérie et au Viêt-Nam et le développement des turbomachines marquent un tournant majeur pour apporter la preuve de ses capacités opérationnelles civiles ou militaires.
Comparé aux aéronefs à ailes fixes, l'hélicoptère est d'une conception plus complexe, sa maintenance plus exigeante et le coût de l'heure de vol plus élevé. Son aptitude à pouvoir décoller et atterrir sur des terrains étroits et non préparés le rend indispensable pour certaines missions et fonctions malgré son autonomie et sa vitesse réduites.

Sources : Wikipédia

II - Règlementation.

Au LSPD, l'indicatif de Unité aérienne est la lettre E, autrement dis Eagle.
Pour sortir l'unité aérienne, il faut vous assurer qu'il y est 3 unité terrestre sur le terrain, pas moins.
Si il n'y a qu'une seul unité terrestre ou 2 sur le terrain, il est strictement interdit de sortir l'unité aérienne, sauf sous cas d'extrème urgence.


III- Décollage.


Nous allons maintenant examiner les situations de transition entre les différentes phases du vol en commençant par le décollage. 

Il est extrêmement rare (et fortement déconseillé) qu'un hélicoptère passe directement de l'arrêt au sol au décollage direct à plein gaz sur un aérodrome.

1 -  C'est d'abord une question de sécurité pour les occupants ! Un hélico est une mécanique bien plus complexe que celle de l'avion et avant de mettre plein gaz, l'étape du vol stationnaire permet de constater si tout fonctionne normalement, partant du principe qu'il vaut mieux déceler une panne en étant tout près du sol ... 

2 - C'est pour terminer une question de bon sens : En prenant un tout petit peu d'altitude, on peut sentir le vent, observer le trafic, voir les obstacles à franchir, trouver un endroit où se poser d'urgence en cas de problème au décollage, etc ... 
 

3 - Par contre, dans la "nature", il est évident qu'il n'y a ni tour ni "taxiways", on peut donc faire un décollage direct de la manière suivante : 
- Mise en vol stationnaire, 
- Déplacement lent éventuel pour s'éloigner des obstacles,
- Orientation contre le vent,
- Décollage en augmentant le pas collectif et le pas cyclique vers l'avant.

IV - Atterissage.

Un hélico "bien élevé" ne vient pas se poser directement sur le parking en y arrivant avec une vitesse importante. 

Même en l'absence de contrôle sur le terrain, il va effectuer sa transition entre vol de croisière et vol lent quasi-stationnaire dans un endroit sûr, éloigné de tous obstacles, autres appareils, personnes et objets divers non amarrés, et sur lequel il a une bonne vision des alentours. 

L'approche va se faire généralement en trois étapes : 

 

  1. Diminution importante de la vitesse pour passer sous la barre des 20 noeuds (ordre de grandeur) et stabilisation de l'altitude à une centaine de pieds au-dessus de la surface, 
     

  2. Descente lente à vitesse réduite (<15 noeuds) jusqu'au vol stationnaire (à 1-2 mètres du sol). 
     

  3. "Roulage" en vol quasi-stationnaire (=lent, je dirais max. 15 noeuds) jusqu'au parking. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de la phase d'approche, le pilote fera une orbite (360°) en perdant vitesse et altitude pour

 

 

  • repérer les obstacles,

  • voir la nature des abords,

  • la consistance du terrain,

  • et surtout (si l'aérodrome n'est pas contrôlé ou en pleine nature) pour voir de quelle direction vient le vent et estimer sa force. 
    Un hélico se pose comme un avion, contre le vent, avec l'avantage que - s'il n'est pas obligé de suivre une trajectoire donnée - il pourra choisir une finale avec le vent exactement de face. 
    Dans la nature, il observera l'orientation des feuilles des arbres ou des herbes au sol (non, ce n'est pas facile à faire dans FS ... mais la ligne rouge en haut de l'écran te renseigne aussi sur le vent !). 

 

V - Suivre un suspect.

Lorsque vous suivez un véhicule en fuite, ou un suspect à pied, tâcher de rester à une bonne altitude afin de bien garder le suspect en visuel pour pouvoir donné le maximum d'information aux unités au sol.
Tâcher de rester concentré sur votre ligne de vol afin de ne pas percuter de poteau électrique ou d'arbre.

bottom of page