top of page

Formation bateau

I. Les manoeuvres de base

Le départ du quai

 

 

 

 

 

L'embarquement doit se faire pendant que les amarres avant et arrière sont encore fixées au quai. Une personne stabilise le bateau pendant que les autres embarquent en posant le pied au milieu du fond, en se baissant le plus possible.

Pour débarquer, on procède de la façon inverse.

Pour s'éloigner du quai, il faut planifier sa manoeuvre. Quand il y a d'autres embarcations à proximité, on peut amener la barre (c'est-à-dire la poignée des gaz) vers le quai et se dégage en marche arrière. Si le vent souffle en direction du quai, il faut dégager avec plus de force pour éviter de frapper les autres bateaux.

L'embarcation s'écarte en reculant (barre amenée vers le quai). Une fois bien dégagée, elle s'éloigne en marche avant lorsque la voie est libérée.

 

II. L'ARRIVÉE AU QUAI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'arrivée au quai se fait sous un angle de 30° à 45°. À l'approche du quai, on amène la barre vers le quai, ce qui écarte l'avant du bateau et amène l'embarcation en position parallèle. Plus près du quai, on amène la barre de l'autre côté, on diminue la commande des gaz, et on passe momentanément en marche arrière pour rapprocher l'arrière du bateau vers le quai. Une fois le bateau placé le long du quai, on arrête le moteur et on amarre l'embarcation. Si le vent porte vers le quai, il est préférable d'aborder sous un angle plus grand, et s'il souffle du côté du quai, il faut aborder sous un angle plus petit.


III. L'accélération et le déjaugeage
 

 

 

 

 

 

 

 

 


Sous l'effet de l'accélération, le bateau a tendance à sortir de l'eau pour venir hydroplaner à la surface; ce mouvement est provoqué par la vague créée par le remous du moteur. Le bateau s'élève ainsi de plusieurs degrés; cela diminue sérieusement la visibilité que le pilote a de l'avant du bateau et entrave l'utilisation efficace de la force de propulsion du moteur. Pour remédier à cette situation, il suffit d'accélérer légèrement pour pouvoir passer par-dessus cette vague et retrouver à nouveau une assiette relativement horizontale.

IV. Interpellation d'un suspect.

Quand vous suivez un suspect à l'eau, réduiser votre vitesse afin de ne pas percuter celui-ci.
Il est important d'être à deux en bateau, pour votre sécurité ainsi que pour faciliter l'arrestation.
Si vous êtes 2, approcher le suspect à l'eau pour que le passager puissent saute à l'eau pour s'approcher du suspect afin de l'attraper et le maitriser, ensuite celui-ci le ramène au bateau et les 2 agents font grimpez le suspect et le menotte.
Il est strictement interdit d'être seul en bateau, sauf cas exeptionnel.

Exemple:
Un agent au sol à garer sa PV puis à sauter à l'homme pour suivre l'homme,  vous venez tout seul en bateau afin d'assiter votre collègue sur l'interpellation.

 

bottom of page